Fabien Maréchal

Journaliste de formation, Fabien Maréchal, après un détour par le Cambdoge, a été rédacteur au quotidien L’Alsace et rédacteur en chef de Pays Briard, avant de devenir secrétaire de rédaction de Télé 2 Semaines, puis de l’édition française du mensuel National Graphic.

En parallèle, il a participé à plusieurs sites Internet. Il a notamment créé feu Annu:Art et Rions un peu avec le Medef et rédigé des chroniques rock et métal pour ambfrance.com et poin-poin.com. Il poursuit pour lejournalminimal.fr un feuilleton narrant les aventures de Totoro, le hérisson de son jardin.

Venu à l’écriture littéraire au début de la trentaine, il apprécie particulièrement la rigueur formelle et la force d’évocation des histoires courtes, considérant qu’il ne s’agit pas de dire moins, mais de dire mieux. Ses maîtres en la matière demeurent Dino Buzzati, Primo Levi et Pierre Autin-Grenier ; ses histoires s’attachent souvent, non sans autodérision, aux failles que révèle en nous l’absurdité – apparente?- de l’existence.

Bibliographie (principales publications)

  • Protection rapprochée, Lunatique, 2017
  • Dernier avis avant démolition, Antidata, 2016
  • Nouvelles à ne pas y croire, Dialogues, 2012