Rencontre avec Mercedes Deambrosis, Fabienne Jacob et Marie-Hélène Lafon

Vendredi 8 Février 2019 – 20h30 – Théâtre Clin d’Oeil – Entrée : 6 € – Sur réservation

Mercedes-Deambrosis      Fabiennejacob      MHlafon              

Marie-Hélène Lafon, Fabienne Jacob et Mercedes Deambrosis accompagnent « Tu Connais la Nouvelle ? » depuis plusieurs années par leurs interventions en milieu scolaire, leur participation au Prix Boccace, les ateliers d’écriture pour le tout public…

Si nous les avons découvertes individuellement, nous vous proposons ce soir de les rencontrer ensemble. En effet, toutes les trois ont publié plusieurs romans et recueils de nouvelles aux éditions Buchet Chastel. Ce n’est pas leur seul point commun. Chacune, dans ses écrits, fait entendre une intonation particulière, une manière sensible et aiguë de rappeler les vifs souvenirs d’une enfance démunie, du côté de la Lorraine, dans le Cantal ou en Espagne. C’est dans l’intimité de quelques existences individuelles qu’elles observent et interrogent les ravages du temps, les souvenirs enfouis, les ombres, les folies des hommes et leur empreinte sur les corps.

Leurs phrases piaffent et ruent, animées d’une cadence versatile qui procède par d’infimes vertiges syntaxiques, une cadence dont il émane « une grâce tenace ». Ainsi va la prose chez ses auteures : proche de la terre, mais le pied léger.

Leur univers romanesque explore le corps, la sensation, l’enfance, l’origine et, de manière générale, l’opacité des êtres et des choses. L’écriture, que l’on peut qualifier de « physique », donne à voir, entendre et toucher au travers d’une phrase au rythme singulier.

Leurs romans minimalistes sont écrits comme on peint : personne n’est jamais jugé. Nous sommes saisis, remués, toujours surpris en se disant que ces trois écrivaines demeurent des auteures aussi sincères que talentueuses.

Théâtre Clin d’Oeil

12 rue de la République

45800 Saint-Jean-de-Braye

20h30 – 6 € – Réserver