Fête de la Nouvelle – 10 juin 2018

Avec la « Promenade des parfums », le château de Chamerolles est aujourd’hui voué à l’histoire des senteurs et à l’art du parfum : un cadre idéal pour ce nouveau rendez-vous littéraire proposé par « Tu Connais la Nouvelle? » avec le soutien du Conseil départemental du Loiret.

Dimanche 10 juin 2018

  • 10h30 « Croissants et surprises pour petits et grands » suivi d’une grande Chasse aux Livres

Nous vous donnons rendez-vous dès 10h30 afin de partager tous ensemble un petit-déjeuner et découvrir le programme de la journée. Et comme mise en jambes, nous arpenterons les jardins et les bosquets du Château de Chamerolles pour une grande chasse aux livres !

  • 11 heures : « Le Cabaret des mots » par les collégiens de Charles Rivière d’Olivet

Suite à deux résidences, en Roumanie et en France, des adolescents du collège Charles Rivière d’Olivet et de Slatina ont interprété ensemble en avril dernier LE CABARET DES MOTS. Un spectacle d’après l’œuvre de l’auteur franco roumain Matéï Visniec. Aussi pour célébrer la première édition de ce « Premiul Boccace » et la découverte de la littérature roumaine, allons à la rencontre des mots par l’auteur roumain le plus joué au festival d’Avignon.

« Les mots sont des icebergs, et dans leur partie invisible ils cachent leurs légendes, leurs parcours, l’aventure de leurs transformations et de leurs évolutions, les anecdotes de leurs rencontres avec les hommes et le temps… » Matéï Visniec.

  • 11h30 : Début des lectures artistiques

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, vous découvrirez des nouvelles à voir et à entendre. Comédiens (Aurélie Audax, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Nolwenn Jézéquel, François Manuelian),  musiciens (Valérian Renault, David Sevestre, Sacha Gillard, Anita Farmine), danseur (Guillaume Dechambenoit)… offriront, au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.

Ces lectures donnent à découvrir et à entendre les auteurs du Prix Boccace (Karim Kattan, Marie Fréring, Sarah Taupin, Marc Mauguin, Adela Greacenu) au plus près des gens et dans un cadre convivial.

1

 

  • 12h30 : Déjeuner 

Partagez votre déjeuner avec l’équipe de « Tu Connais la Nouvelle ? » et les artistes.
Vous pourrez vous restaurer grâce au foodtruck Le Cabanon qui bouge.

  • 13 h 30 : Sieste littéraire

Installez vous confortablement sur nos transats et laissez-vous surprendre par la sieste littéraire : musiques et textes seront au rendez-vous grâce à Anita Farmine.

  • 13h45 : reprise des spectacles

Pour les adultes, mais aussi pour le plus jeunes avec :

* Des lecture jeunes public

Les textes représentés sont extraits des recueils sélectionnés et s’adressent essentiellement aux adultes. Afin que petits et grands, amateurs de littérature et néophytes trouvent d’une manière ou d’une autre un chemin qui les mènera vers le livre, les élèves de l’atelier théâtre de la Cie Clin d’œil proposeront des théâtralisations de nouvelles pour le jeune public ainsi que des animations interactives.

* Des théâtralisations de nouvelles de collégiens par des collégiens.

Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’œil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens d’Olivet et Jargeau vont jouer des nouvelles de jeunes.

  • 17H45 : Final avec les Tontons Flingueurs ! 

Valérian Renault, David Sevestre et Sacha Gillard, nos tontons flingueurs des mots et de la musique, nous réservent un final haut en couleur !

18h, REMISE DU PRIX BOCCACE par les membres du jury et Mme Bellais, président de la Commission Culture du Conseil Départemental du Loiret et Dédicaces avec les auteurs sélectionnés 

Entrée 5 euros (gratuit pour les moins de 6 ans)

Remise du prix Boccace 2011 de la nouvelle à… par loiret