Fête de la Nouvelle – 25 juin

Avec la « Promenade des parfums », le château de Chamerolles est aujourd’hui voué à l’histoire des senteurs et à l’art du parfum : un cadre idéal pour ce nouveau rendez-vous littéraire proposé par « Tu Connais la Nouvelle? » avec le soutien du Conseil départemental du Loiret.

Dimanche 25 juin 2017

 

A partir de 11h : Spectacles littéraires pour petits et grands, rencontres avec les auteurs…

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, le public y découvrira des nouvelles à voir et à entendre. Comédiens , musicien, chanteur, marionnettiste, peintre, danseuse… offriront, au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.

Ces lectures donnent à découvrir et à entendre des écrivains vivants, au plus près des gens et dans un cadre convivial.

Pour la famille
* Des lectures jeune public
Les textes représentés sont extraits des recueils sélectionnés et s’adressent essentiellement aux adultes.
Afin que petits et grands, amateurs de littérature et néophytes trouvent d’une manière ou d’une autre un chemin qui les mènera vers le livre, les élèves de l’atelier théâtre de la Cie Clin d’œil proposeront des théâtralisations de nouvelles pour le jeune public ainsi que des animations interactives.

* Des théâtralisations de nouvelles de collégiens par des collégiens.
Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’œil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens de Pithiviers et Saint-Jean de Braye vont jouer des nouvelles de jeunes.
L’objectif est de faire découvrir l’écriture des jeunes, leur voix. Mais aussi de croiser les publics, les générations. Ouvrir la Fête de la Nouvelle aux ados est un pari difficile. Nous espérons que l’accueil des collégiens nous fera franchir une première étape.

Les artistes présents le 25 juin prochain (distribution en cours) : Aurélie Audax, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Denis Lefrançois, Fanny Vambacas, Valérian Renault, Anita Farmine…

12h : Un déjeuner avec les auteurs

Pour la première fois, nous proposons au public de déjeuner avec les auteurs membres du jury et les auteurs sélectionnés. Sur réservation, chacun pourra converser avec l’auteur de son choix (Christiane Baroche, Jean-Marie Blas de Roblès, Jean-Noel Blanc, Mercedes Deambroisis ) sur son œuvre. (réservations obligatoires auprès de l’association – Chacun apporte son pique-nique ou un plat à partager)

13h30-14h : reprise des spectacles

17h30, Dédicaces avec les auteurs sélectionnés au Prix Boccace 2017 

18h, REMISE DU PRIX BOCCACE par les membres du jury et M.Néraud, président de la Commission Culture du Conseil Départemental du Loiret.

Remise du prix Boccace 2011 de la nouvelle à… par loiret