Christophe Fourvel : auteur en résidence

Tu Connais la Nouvelle ? travaille régulièrement avec des structures sociales et/ou socioculturelles.

Dans le cadre de ces partenariats, des actions de sensibilisation à la lecture et à l’écriture sont menées sur des périodes de plus ou moins courte durée selon les budgets disponibles.

Chaque fois le projet porte sur sensibiliser, éveiller l’envie, la curiosité, convaincre que la littérature peut être accessible à tous, que la parole de chacun a son importance…

Malgré la qualité de ces actions, une question reste récurrente : sensibiliser c’est bien, mais est-ce suffisant ? Comment passer à la phase suivante ?

L’ASCA est l’un des partenaires réguliers avec qui nous travaillons. Une action a été menée cette année avec l’auteur Christophe Fourvel (compagnon de route de TCN depuis plusieurs années).

En tant qu’écrivain, Christophe travaille actuellement sur le thème du langage, du récit.

Pour enrichir son sujet et sa réflexion, il anime des ateliers d’écriture auprès de publics allophones. Sa rencontre avec le groupe de femmes du centre social de l’ASCA était donc au cœur de son sujet et rejoignait du même coup, notre questionnement : la sensibilisation n’est qu’une étape vers l’appropriation et l’autonomie ; quel chemin pour aller de l’un à l’autre ? Comment accompagner chacun sur ce chemin et lui donner les outils propices à son autonomie ?

Ensemble, nous avons donc imaginé ce parcours dont voici les grands axes

Le thème : La maison, l’habitat

C‘est un lien quasi fusionnel qui nous lie à notre maison. À la fois refuge où se joue la part la plus intime de notre vie, et vitrine dans laquelle s’exposent nos goûts et nos valeurs, notre intérieur dit tout de nous, de nos souvenirs, de ce que nous sommes et de ce que nous vivons les uns avec les autres réunis sous le même toit / La maison (actuelle ou passée), l’appartement s’inscrit dans un quartier, une ville.

Cette résidence a débuté en mars et se terminera en septembre. Elle est possible grâce au soutien de Ciclic.