Cinéma le 15 juin avec Christophe Fourvel

En partenariat avec le cinéma des Carmes et dans le cadre de la résidence d’auteur avec Ciclic,
Nous vous proposons une soirée « Cinéma » avec Christophe Fourvel.
Au menu
De 17h15 à 19h30
Espace au sous-sol des carmes
Atelier Ecriture
Nous sommes faits de mille images

Il est d’usage de dire que les oeuvres artistiques qui nous touchent “nous accompagnent”. Un jour nous avons rencontré un film, un réalisateur, un acteur, une actrice Ceux-ci sont entrés dans notre vie et nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Nous vivons avec eux. 
Comment rendre compte de cette “effraction” ? Comment se trame ce paysage émotionnel qui constitue notre univers intime et dans lequel cohabitent personnes réelles et personnages de fiction ? Comment rendre compte de l’amalgame; de la belle confusion ?

Je voudrais que nous tentions ensemble de restituer un tout petit bout d’autobiographie qui accepterait de faire la part du vécu et celle du spectateur ; tenter de restituer les liens, les correspondances qui se sont établis entre un ou des moments de notre existence et les paroles que nous murmurent à l’oreille les oeuvres aimées. 

Livres en appui : Anything for John (en partie consacré à John Cassavetes, éditions La Dragonne) et Portraits de femmes magnifiques (treize portraits de personnages féminins au cinéma, éditions L’Escampette).
20h -Projection du film
de Norman Jewison avec Steve Mac Queen et Faye Dunaway
et d’une lecture du texte qu’il a consacré à l’actrice dans son livre intitulé
Portraits de femmes magnifiques
(éditions L’escampette)