« Déviations et autres détours » de Valérie Cachard

Comment compreLivre Valérie Cachardndre de quoi nous n’arrivons pas à faire le deuil ? Pourquoi se rendre à un enterrement qui n’aura pas lieu ? Comment se remettre en ordre quand tout est chaos ? Comment apprendre à partir ? Au travers de trajets personnels, Simone, Amale, L’homme de toutes les peurs, Mounir, Dunia, Elle et Hassan tentent de trouver chacun sa réponse. Ils essayent aussi d’appartenir à un espace ou à un temps, de se les approprier pour survivre plus paisiblement.
Déviations et Autres Détours est un recueil de nouvelles pas comme les autres. Au fil des pages, plusieurs thématiques actuelles sont abordées : la disparition des êtres et des lieux, le sentiment de la peur, la question de l’identité et de l’attachement aux espaces. Le tout rapporté par une plume littéraire d’une grande finesse, nous livrant sept histoires qui sont autant de coups de poing, de cris feutrés contre les aléas de la société actuelle. (Editeur : Tamyras)

Nvaleriecachardée à Beyrouth en 1979, Valérie Cachard est de formation littéraire et journalistique. Elle enseigne et encadre des ateliers d’écritures et de théâtre pour enfants et adolescents avec lesquels elle monte des spectacles au Liban et à l’étranger. Lauréate du Prix du Jeune Écrivain Francophone et du prix Etel Adnan Award for women playrights, elle bénéficie d’une résidence d’écriture de quatre  mois au Théâtre du Tarmac à Paris en 2010. Certaines de ses pièces ont été lues, publiées ou mises en scène. Après avoir vécu trois ans en Angola, elle est désormais de retour au Liban.