Les jeudis
10/17/24/31 mars
7/28 avril 2022
Comment se fabrique et se structure une mémoire ? Quels souvenirs l’imprègnent ? Y aurait-il un objet qui fait réminiscence ? Un détail de la maison de l’enfance ?
Librement, sans contrainte aucune, écrire un texte, que ce soit un poème, une nouvelle, un reportage littéraire, qui mettrait en branle des souvenirs d’enfance liés à un fait, un objet, un geste, un mot.
L’écrivaine, l’écrivain devrait utiliser sa mémoire, non l’histoire, pour raconter une histoire vécue ou connue par l’intermédiaire d’un tiers (parent, ami, etc.), liée à son enfance.
Né à Oran (Algérie), écrivain, membre du comité de rédaction et secrétaire de rédaction de la revue littéraire Apulée (éd. Zulma, Paris), directeur d’ouvrages collectifs, auteur de nouvelles, essais, récits et romans. Il a publié plusieurs livres, notamment : Le Livre d’Amray, éd. Zulma, 2018 (Prix des racines et des mots V.O. Lille) ; Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, éd. Vents d’ailleurs, 2010 (Prix Ouest France-Etonnants Voyageurs). Il membre de plusieurs jurys de prix littéraires.
TCN accueillait Yahia Belaskri en résidence « auteurs associés*», au premier en 2019/2020, autour de la littérature algérienne, littérature de l’exil
*dispositif régional CICLIC Centre-Val de Loire
Dernière publication : Le silence des Dieux, éditions Zulma, octobre 2021