Chris Simon – Ecrire le réel

Nous partirons à la découverte du monde une plume à la main. Nous nous attacherons aux détails, aux petits instants de la vie quotidienne. Nous regarderons notre ville, notre environnement, nous l’écouterons frémir, murmurer, nous interpréterons le monde avec une loupe. Nous explorerons cette soif de réalité. Comment rendre dans l’écriture ce qui est vrai, réel ? Comment la fiction et la non-fiction se côtoient dans la littérature ? Comment le réel nourrit la fiction ? Comment on passe du vrai à la vraisemblance ? Quels en sont les ressorts et les techniques ?

Vladimir Nabokov disait : « La littérature est faite de détails ».

À travers le journalisme littéraire, nous enrichirons notre potentiel en apprivoisant la réalité, en se l’appropriant pour se la faire sienne tout entière, loin des généralités.

Nous nous appuierions sur des auteurs américaines Joan Didion et Lydia Davis pour explorer et rendre au plus près, le plus en détail possible ce que nous percevons des autres et du monde extérieur et ce qui se joue dans cette perception. Nous n’essaierons pas d’inventer, mais nous nous attacherons plutôt à observer au plus près afin de relater les événements dans tous leurs détails internes et externes.

À l’écoute des petits instants du quotidien, nous en saisirons la matière de laquelle naît toutes propositions de fiction. L’équivalent en peinture du travail sur le motif plutôt que sur l’ensemble. Chaque texte sera individuel ; une sorte de fragment qui pourrait ensuite faire partie d’un tout.

Chris Simon est l’auteure de nombreuses nouvelles. Elle a également écrit plusieurs séries littéraires dont « Lacan et la boîte de mouchoirs », un feuilleton psy et « Brooklyn Paradis ». Elle vient de sortir son premier roman « Memorial Tour ».

En savoir + : Chris Simon

S’inscrire

29 mars – 5-12-19 avril – 17-22 mai 2018
Théâtre Clin d’œil – 14h à 16 h 15 OU 19 h 30 à 21 h 45 (SOIR : COMPLET)