
Gérard Vantaggioli – Président
Pour ses 30 ans, Tu Connais La Nouvelle ? vous propose un festival exceptionnel rempli de surprises à venir.
Petit avant goût :
-Le spectacle : Conteur ? Conteur
Le spectacle : 3’25 de bonheur
et assistez au procès de la nouvelle (qui est très détendue pour quelqu’un qui va passer devant le juge) !
Tout est affaire de point de vue. L’actualité, la politique, la vie des arts, l’histoire de France… Dans ses chroniques hebdomadaires (France Inter), François Morel nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne. Accompagné au piano par Antoine Sahler, il nous convie à une lecture musicale entre billets d’humeur, réactions à l’actualité et divagations toutes personnelles…
Billetterie en ligne14h-16h : les collégiens, lycéens et apprentis participant au concours de nouvelles 2025 défileront dans Saint-Jean de Braye pour revendiquer leur droit à la culture, avant la remise des Prix de la Nouvelle scolaires. Le défilé s’achèvera Place de la Commune, avec le spectacle « l’art de réinvestir » de la Compagnie Entité, avant la remise des prix.
C’est pas faute d’avoir essayé de changer de nom.
Diseur, raconteur, humoriste, poète, comédien !
J’ai tout essayé avant de me résoudre, la « sagesse » venant, à reprendre mon nom de naissance : Conteur.
J’y reviens mais ne m’en suis jamais éloigné.
Simplement dans les spectacles traversés depuis quelques années, j’avais perdu ce souci de l’éphémère, du goût des heures et du jour, du public reconnu et singulier de la place.
J’y reviens.
Je vois leur visage, je sais deux ou trois choses d’eux, de leur ville, des lueurs et des noirceurs du moment. Je me présente à eux et raconte autrement chargé des événements du jour, des lectures et des rencontres.
J’ai en besace des histoires collectées pendant toutes ces années. Elles éclairent mon état. Elles sont ma boîte à outils et cette boîte s’ouvre pour ce hors temps partagé sur la scène.
Ce temps particulier me transforme.
Parce que je suis conteur, je peux relever ce défi : être dans le réel, dans l’actualité du monde et la faire résonner sur des paroles mythologiques, des récits allégoriques, être à la fois au dessus des terres et dans les caves du monde.
Au Théâtre Clin d’œil, la traditionnelle soirée festive rassemblera les auteurs/autrices et artistes qui ont accompagné notre saison littéraire. Lectures théâtralisées de nouvelles, musiques investissent le lieu dans une mise en scène déambulatoire d’Aurélie Audax pleine de surprises. Il sera possible de se restaurer sur place au foodtruck Tonnerre de Breizh.
Fin de soirée, la remise du prix de la nouvelle de la ville de Saint-Jean De Braye aura lieu à 23h.
Billetterie en ligneParc des Longues Allées
Gratuit
Apportez votre pique-nique et votre nappe et laissez-vous entraîner dans l’univers des quatre récit-divistes qui seront jugés dans l’après-midi au tribunal pénal d’Orléans : Clotilde de Brito, Annie Ferret, Didier Daeninckx et Paul Fournel.
Afin que justice soit rendue équitablement, nous vous invitons à entendre la lecture des nouvelles qui seront jugées ( et à vous faire votre propre opinion avant le tribunal ).
On s’permet pas d’en dire aussi long quand on est aussi courte !
Trente ans qu’elle court, qu’elle brève, qu’elle concit ! Voici le procès de la Nouvelle.
À la barre, quatre de ses plus féroces sbires, nouvellistes patentés, racourteurs, trafiqueurs de mots, tous multirécit-divistes. Tu Connais la Nouvelle ? vous convie à un (faux ?) procès historique, face à de (vrais) ténors du barreau, dans la salle (tout aussi historique) du tribunal d’Orléans.
Dans une ambiance bon enfant accusés, défense, partie civile, assesseurs, grands témoins tenteront de déterminer s’il est bien raisonnable de favoriser ainsi l’imaginaire, par le biais de cette concise à la langue bien pendue.
La présidence du tribunal sera assurée par… Gérard Audax.
Avec les autrices et auteurs Clotilde de Brito, Annie Ferret, Didier Daeninckx et Paul Fournel et la complicité des avocats et magistrats orléanais
Billetterie en ligne
Comédiens et artistes proposeront des mises en voix des textes des cinq auteurs finalistes, dans différentes salles du château.
Cette journée est organisée en partenariat avec le conseil départemental du Loiret.
Rassemble, autour des mots, les quelques quatre cents jeunes qui ont participé au cycle de sensibilisation à l’écriture et à la lecture. À la fin de la journée, un spectacle pour le lancement du festival Litt’Oral.
Soirée festive tout public centrée sur les auteurs et comédiens intervenants de la saison. Elle se conclut par la remise du prix de la ville de saint-jean de braye du concours de nouvelles.
Spectacles, rencontres, lectures, expositions, assurés par des artistes et auteurs professionnels et restitutions des projets et ateliers menés par l’association sur l’année.
Rassemble les auteurs et autrices sélectionnés pour le Prix Boccace autour de lectures théâtralisées, assurées par des binômes de comédiens et autres artistes au Château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois.