
suivez le fil…
Créé en 2011, le Prix Boccace a pour vocation de soutenir la création littéraire francophone et plus spécifiquement la nouvelle. Il tient son nom de l’écrivain italien du XIVe siècle, Boccace (1313-1375), l’un des précurseurs de ce genre littéraire.
Organisé par « Tu Connais la Nouvelle ? » grâce au soutien du Conseil départemental du Loiret, il récompense l’auteur d’un recueil de nouvelles, écrit en langue française et paru au cours de l’année précédente.
Depuis 2011, le Prix Boccace a reçu près de 300 recueils et récompensé 12 lauréats.
Les ouvrages présentés devront remplir les conditions suivantes :
Composition du comité de lecture et du jury final :
Le comité se réunira une fois par mois entre octobre 2023 et mars 2024. Chaque membre lira l’ensemble des recueils reçus. Le choix des 5 recueils présélectionnés se fera début mars.
Le Prix Boccace sera décerné le dimanche 26 mai 2024 par les membres du jury.
règlement Boccace 2024Frédérique Clemençon (2011),
Serge Pey (2012),
Arnaud Modat (2013),
Jean-Pierre Cannet (2014),
Julien Bouissoux (2015),
François Salmon (2016),
Sylvie Dubin (2017),
Marie Fréring (2018),
Julien Syrac (2019),
Joël Hamm (2020),
Ella Balaert (2021),
Sara-Ananda Fleury (2022)
Gilles Verdet (2023)
Éditions Rhubarbe
Le prix a été remis le dimanche 14 mai 2023, au Château de Chamerolles, lors de la Fête de la Nouvelle, par Michel Quint, président du jury
Composition du jury :
Michel QUINT (auteur et président du Jury), Ella BALAERT (prix Boccace 2021), Cécile BOCCACCIO, Mercedes DEAMBROSIS (autrice), Sophie COLLIN (présidente de « Tu Connais la Nouvelle ? »), Alexandra LAZARESCOU (autrice), Michèle GAZIER (autrice et éditrice), Marie-Claude CHAR (autrice et éditrice), Gérard AUDAX (directeur artistique de « Tu Connais la Nouvelle ? »), Jean-Claude COTILLARD (comédien, dramaturge, metteur en scène), et Gérard VANTAGGIOLI (auteur dramatique, directeur du Théâtre Chien qui Fume).
Qu’est-ce que des banlieusards retraités, une ex-Allemande de l’Est, un junky british, une ouvrière marocaine, un tueur à gages et un écrivain américain à succès imaginaient trouver au bord du grand vasard ? La paix et le repos des passagers ? Pas sûr.
Sept nouvelles entrelacées, sept balades tragiques au bord de l’eau. Et au bord du monde. Où les personnages passent d’un récit à l’autre comme ils franchissent le Guadiana, fleuve-frontière entre Portugal et Espagne. Attention aux remous dans le delta !
Prix Prométhée de la nouvelle pour « La sieste des hippocampes » (ed. le Rocher), Gilles Verdet est également lauréat du grand prix de la nouvelle de la SGDL avec le recueil « Fausses routes » publié aux éditions Rhubarbe en 2016. Il habite au bord du périphérique parisien