
suivez le fil…
Créé en 2011, le Prix Boccace a pour vocation de soutenir la création littéraire francophone et plus spécifiquement la nouvelle. Il tient son nom de l’écrivain italien du XIVe siècle, Boccace (1313-1375), l’un des précurseurs de ce genre littéraire.
Organisé par « Tu Connais la Nouvelle ? » grâce au soutien du Conseil départemental du Loiret, il récompense l’auteur d’un recueil de nouvelles, écrit en langue française et paru au cours de l’année précédente.
Depuis 2011, le Prix Boccace a reçu 265 recueils et récompensé 11 lauréats.
Les ouvrages présentés devront remplir les conditions suivantes :
Composition du comité de lecture et du jury final :
Le comité se réunira une fois par mois entre octobre 2022 et mars 2023. Chaque membre lira l’ensemble des recueils reçus. Le choix des 5 recueils présélectionnés se fera début mars.
Le Prix Boccace sera décerné le dimanche 14 mai 2023 par les membres du jury.
RÈGLEMENT DU PRIXFrédérique Clemençon (2011),
Serge Pey (2012),
Arnaud Modat (2013),
Jean-Pierre Cannet (2014),
Julien Bouissoux (2015),
François Salmon (2016),
Sylvie Dubin (2017),
Marie Fréring (2018),
Julien Syrac (2019),
Joël Hamm (2020),
Ella Balaert (2021),
Sara-Ananda Fleury (2022)
Sara-Ànanda Fleury
« Western Spaghetti »
Recueil de nouvelles publié aux éditions Le Quartanier
Le prix a été remis le dimanche 15 mai 2022, au Château de Chamerolles, lors de la Fête de la Nouvelle, par Yahia Belaskri, président du jury
Composition du jury :
Yahia BELASKRI (auteur et Président du Jury), Gérard AUDAX (directeur artistique de « Tu Connais la Nouvelle ? »), Ella BALAERT ( autrice, Prix Boccace 2021), Cécile BOCCACCIO (descendante de Boccace ), Sophie COLLIN (présidente de « Tu Connais la Nouvelle ? »), Jean-Claude COTILLARD (comédien, dramaturge, metteur en scène), Mercedes DEAMBROSIS (autrice), Emmanuelle FAVIER (autrice), Annie FERRET (autrice), Gérard VANTAGGIOLI (acteur), Carole ZALBERG (autrice)
Huit nouvelles mordantes et mélancoliques, tendues entre l’Amérique et l’Europe.
On lui avait promis l’égalité des sexes et l’épanouissement maternel: aujourd’hui, dans un Paris engourdi par les attentats, entre la garderie et le cabinet de sa psychanalyste, une enfant des années quatre-vingt cherche ce qui a mal tourné – si quelque chose a mal tourné. Sur les rives du lac Huron, une adolescente et ses frères traversent un été brûlant dans une ville sans avenir, à l’ombre d’une centrale nucléaire. Un jeune artiste d’origine kabyle en route vers New York reste coincé à Montréal après ce qui ne devait être qu’une escale, le matin du 11 septembre 2001. Un couple gardant une villa d’architectes sur l’île de Vancouver sombre dans le cauchemar. De motel en motel, un garçon et sa mère suivent un faux prophète sur les routes de la Nouvelle-Écosse. Un vieux cowboy met au jour un secret, une danseuse retrouve le souvenir d’une ancienne amante, et un père prend sa fille en flagrant délit.
Western spaghetti, ce sont huit voix vibrantes qui, avec tendresse et cruauté, racontent la vie secrète des familles, les trahisons et l’attachement que rien ne saurait rompre. Elles racontent la fuite en avant, la rédemption, ce moment où tout bascule, où tout pourrait changer.
Sara-Ànanda Fleury est née en 1983 au Mans. Après des études de cinéma, elle a vécu plus de dix ans à Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne aujourd’hui à Paris.