Un projet d’écriture de nouvelles

Cycle de sensibilisation à l’écriture et à la lecture

L’opération a pour objectif d’inciter les élèves à s’engager dans un projet d’écriture de nouvelles parrainé par un auteur ou une autrice

Si l’aboutissement visible de ce projet est la participation de chaque élève au concours de nouvelles, le projet vise à atteindre aussi d’autres buts :

  • Découvrir un auteur et à travers lui, favoriser une rencontre avec la littérature contemporaine.
  • Explorer diverses formes d’accès au texte : l’écriture bien sûr, mais aussi l’exercice ludique, l’oralité, la théâtralisation, la critique, …
  • Utiliser l’écriture comme passerelle entre soi et les autres, comme moyen aussi de faire écho à la parole des jeunes d’aujourd’hui.

NOS INTERVENANTS

Ella Balaert 

Ella Balaert, originaire d’Avranches, est romancière, nouvelliste, dramaturge, poète.  Elle a publié une vingtaine de livres, plusieurs fois honorés par des prix, notamment le prix Boccace  2021 pour son dernier recueil de  nouvelles, Poissons rouges et autres bêtes aussi  féroces (des femmes-Antoinette Fouque, 2020).  Normalienne agrégée, elle a exercé différents métiers avant de se consacrer entièrement à la littérature.  

Dernière parution : Battement d’Elle, Éditions des  femmes Antoinette Fouque, mai 2024

Guy Jimenes

Né à Oran en 1954, j’ai vécu en Algérie jusqu’en juillet 1963. Je réside en région Centre où j’ai exercé à mi-temps le métier de bibliothécaire, de 1977 à 2001.

Mes livres ont été ou sont publiés par divers éditeurs : Nathan, Bayard, Syros, L’école des loisirs, Rageot, Pocket, Oskar éditions, Sedrap, ou bien en libre accès sur mon site. Parmi lesquels La Protestation, L’Enfant de Guernica, Orphée l’enchanteur, Harcèlement…

J’ai aussi écrit ou co-écrit des pièces de théâtre, des adaptations de romans et de contes, des récits documentaires pour la presse et quelques “nouvelles noires”, dont une pour Radio-France.

Je collabore régulièrement à des projets de classes d’écriture.

Dernière parution : Vite, Rator est là ! Éditions Nathan 2024

Bertrand Runtz

Né quelque part sous la butte Montmartre, Bertrand Runtz est photographe indépendant, il expose régulièrement : musée d’Art naïf de la Halle Saint-Pierre à Paris, salon animalier du Jardin des plantes au Muséum national d’histoire naturelle, Cirque d’hiver, etc.

Consacrant aujourd’hui la majeure partie de son temps à l’écriture et à la sculpture sur papier, il propose dorénavant lors de ses expositions un univers complet autour du livre : photographies accompagnées de textes, sculptures-livres-objets, lectures publiques, rencontres auprès des scolaires ainsi qu’animation d’ateliers d’écriture et d’ateliers de détournement d’objet (sculpture-livre). Il a notamment travaillé avec l’Académie Fratellini, le théâtre Le Samovar, la médiathèque de Châtenay-Malabry, la médiathèque de Ville-d’Avray, la médiathèque de Vert-le-Grand, la maison Léon Blum, l’association Tu Connais la Nouvelle?…Parrain en 2013-2014 d’un pôle de littérature à Châteaudun, il anime des interventions en collège, centre de formation des apprentis de l’industrie ainsi qu’avec des adultes en centre de détention. Notre compagnonnage est fidèle entre autres lors de projets d’écriture dans les écoles primaires de Saint-Jean de Braye.

Dernière publication : Il faudra bien redescendre, Éditions La reine Blanche, 2024

Béatrice Égémar

Béatrice Egémar est une écrivaine. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit et elle a travaillé comme juriste plusieurs années. A l’entrée à l’école de son quatrième enfant, elle décide de se mettre à écrire sérieusement. Elle est auteure pour la jeunesse depuis 2001 et habite aujourd’hui en Touraine. Béatrice Egémar écrit des romans qui se déroulent en Égypte ancienne, des romans historiques, des textes loufoques, des comptines, des textes pour la presse. 

Dernière parution : Commérages et confusion, City Éditions 2025

Cécile-Marie Hadrien

Après avoir exercé le métier de designer textile, Cécile-Marie Hadrien aujourd’hui des ateliers d’arts plastiques et d’écriture auprès de différents publics.

Elle a publié des textes et nouvelles dans plusieurs revues dont : Rue Saint Ambroise, Brèves, Moebius, La Femelle du Requin.

Les petites filles rêvent de chevaux est son premier roman.

Aurélie Audax

Après une formation à l’École d’Art Dramatique Charles Dullin de 2004 à 2006, elle devient en 2016 metteure en scène associée à la Compagnie Clin d’œil au sein de laquelle elle enseigne le théâtre depuis une vingtaine d’années, notamment à travers la mise en scène d’auteurs contemporains. Elle conçoit et assure les mises en scène de la compagnie dont Hommage à Audiard (2015), Il y a des jours où le mot MOI devient insupportable (2018), De rocs et d’écume (2021), De Bacchus à Cupidon (2021) Comédienne, elle visite Shakespeare, Brecht, Molière, Feydeau, Vian, Villon, Hugo, Euripide. Elle joue goulûment les auteurs contemporains.

Elle conçoit et met en scène des spectacles pour les châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles. Depuis 2020, elle dirige l’école de théâtre Clin d’œil et compose les équipes de comédien(ne)s engagées dans les événementiels de TCN. En 2025, elle prend la suite de Gérard Audax à la direction de la Compagnie Clin d’œil. Elle théâtralise des nouvelles, dans le cadre d’actions organisées par la structure littéraire Tu Connais la Nouvelle ? des nouvellistes contemporains.

Dernière création : Aux marges du palais (d’après le texte de Marcus Malte) – 2026

Adrien Deschamps 

Il suit une formation au centre des Arts de la Scène à Paris d’où il sort en 2015. Au théâtre, il joue notamment dans Fondation et Messieurs les enfants avec l’association Bath’Art à Orléans et depuis 2021, il joue le rôle de Peter Pan en alternance dans Peter Pan le spectacle musical de Guy Grimberg à Bobino à Paris. 

Il rejoint la compagnie Les productions du Chat qui rêve en 2015 où il joue dans Merlin, l’apprenti enchanteur, Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie, Berlin, de l’autre côté du mur, L’Odyssée de Pix, la menace de Growkoun qu’il coécrit avec Henri Haubertin, et Olympe de Gouges -Robespierre, une histoire de la Révolution Française. En 2024, il joue dans la nouvelle création de la compagnie La chasse aux sorcières, récit de femmes oubliées.

Frantz Herman

Formé à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (E.N.S.A.T.T), sous la direction de Redjep Mitrovitsa, Aurélien Recoing et Jean-Pierre Bouvier, il se passionne d’emblée pour un répertoire de jeu très varié, allant du drame à la comédie, en passant par les grandes oeuvres du répertoire classique. Il a joué dans de nombreuses pièces, dont un des trois rôles principaux dans la pièce historique « Bent » de Martin Sherman, mise en scène par Thierry Lavat au Théâtre de l’Oeuvre à Paris (spectacle récompensé en 2002 par Le Molière de la meilleure pièce). Passionné d’écriture contemporaine et de créations en tout genre, il alterne depuis entre le cinéma, le théâtre, l’écriture, l’enseignement, et la mise en scène. Installé depuis 2012 dans le Loiret, il assure la direction artistique de la Compagnie « La petite Elfe » depuis 2014.

Elsa Robinne

En 2012,  elle intègre l’équipe du Théâtre du Lamparo en Région Centre sur le spectacle Petit peuple  mange. De 2011 à 2014 elle travaille aux côtés du chorégraphe A. Boulanger sur deux créations, Swan Lack et Mo, de L. Calaferte, un duo théâtre et danse qui reçoit le soutien du 104, du CDN  de Pantin, de l’Abbaye de Noirlac et de la Région Midi-Pyrénées. Elle met en scène Münchhausen en 2012 et remporte le prix du public au Concours 2013 des jeunes metteurs en  scène du Théâtre 13. Elle collabore par ailleurs avec le Théâtre de L’Echangeur à Bagnolet où elle est accueillie en résidences sur ses deux dernières créations et intègre l’équipe pédagogique  du théâtre en 2016. Au printemps 2017 elle joue pendant cinq semaines au Théâtre 13 dans le  spectacle d’Etienne Luneau Chat Noir !. En 2018 elle se lance dans la création de ŒUF, Génération Ab Ovo, un spectacle très librement inspiré de l’Encyclopédie de Diderot et  d’Alembert. La pièce est signée de Léon Bonnaffé et la création est coproduite par l’EPCCI- Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun (36) et le Studio Théâtre de Vitry (94). Parallèlement elle crée et joue le nouveau spectacle jeune public de la compagnie, Sept Histoires, de monstres, de sorcières, de fantôme, de loups, de princesse et de chat noir, un spectacle qui a tourné plus d’une centaine de fois dans les écoles et les festivals. En 2021 elle signe la mise en scène du spectacle M.O.L.I.E.R.E., le premier volet du triptyque de la compagnie initié autour des grands auteurs de la littérature mondiale (en tournée au Festival Off d’Avignon à l’été 2022 et au Théâtre de l’Épée de bois à la Cartoucherie de Vincennes en septembre 2022). Elle sera interprète dans le deuxième volet du triptyque, T.C.H.E.K.H.O.V. et assurera la mise en scène  du troisième volet, S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E.

 Juliette Stocker

Formée au conservatoire d’Orléans et au conservatoire municipal de Paris 14, comédienne, autrice jeune public, metteure en scène, membre fondateur de diverses compagnies. Elle est intervenante dans des ateliers pédagogiques de pratique artistique depuis dix ans.

Chanteuse dans différentes formations et spectacles. Depuis 2021 elle travaille pour la Mosca à Orléans.

Après un parcours universitaire littéraire et en Art du Spectacle vivant elle ouvre un bistrot littéraire à Orléans en parallèle elle participe au spectacle Collection Magny en tant que chanteuse, elle également auteur interprète dans la formation Juliette n’est pas de la Havane. En 2010 elle intègre le conservatoire municipal de paris 14 et termine sa formation aux côtés de la comédienne Nathalie Bécu. Elle cofonde le Collectif Lophophore et pendant trois ans, interprète Les règles du savoir vivre dans la société moderne de J.L. Lagarce (Coup de Cœur Vivant Mag – Adadiff diffusion , sélectionnée parmi les 10 Coups de Cœur de la critique au Festival d’Avignon OFF 2014 2015 et 2016). En 2018 elle cofonde Le café-théâtre Le Shalala à Lyon, interprète et met en scène une dizaine de spectacles. De retour à Orléans, elle intègre la compagnie Mosca et travaille en tant qu’intervenante auprès de compagnies Orléanaises.

Vous souhaitez inscrire votre établissement pour l’année scolaire 2026-2027

Thème 2025/2026 : Murmuration(s)

Vous pouvez remplir la fiche de pré-inscription pour l’année prochaine ci-dessous et nous la renvoyer par mail et/ou par courrier

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

  • Collèges

  • Lycées & CFA

La remise officielle des prix

 

 

  • La remise officielle des prix fait l’objet d’une manifestation spécifique organisée le jeudi 22 mai 2025 à Saint-Jean de Braye : La Journée de la Nouvelle.
  • À la suite du concours, un recueil de nouvelles est publié, regroupant les lauréats des collèges, lycées, CFA et les auteurs parrains.

 

Nos heureux élus de cette année :

Lauréats collèges :
1er prix : Amalia Borrel pour Bubule (Collège Le Clos Ferbois – Jargeau)
2e prix : Jeanne Delvallez pour Un curieux tableau (Collège Le Clos Ferbois – Jargeau)
3e prix : Mathieu Vautrin pour Un suspect improbable (Collège Le Clos Ferbois – Jargeau)
Lauréats lycées :
1er prix : Eva Gomes pour La violoniste (Lycée Pothier – Orléans)
2e prix : Lény Martineau pour Julian et l’âne de Lény (Lycée Jean Monnet – Joué les Tours)
3e prix : Nesrine Djaber pour Erza ne s’en remet pas ! (Lycée Jean Monnet – Joué les Tours)
Lauréats CFA :
1er prix : Aurélien Tourré pour L’homme Garou (MFR Chaingy)
2e prix : Kinny Lourenco pour Comment devenir un engin (CFA Sorigny)
3e prix : Sandy Benic – Archambault pour Les opposés (Campus des Métiers – Châteauroux)

Besoin d’informations ?