Mabrouck Rachedi et Elsa Robinne

Mabrouck Rachedi et Elsa Robinne, interviennent au Lycée Jean Monnet à Joué les Tours et à la MFR de Sorigny.

 

Mabrouck Rachedi

Mabrouck Rachedi est un écrivain français d’origine algérienne. Il a publié neuf livres dont le dernier en 2022, Tous les mots qu’on ne s’est pas dits aux éditions Grasset.

Il a été rattrapé par la passion de l’écriture et s’est lancé dans l’écriture d’un roman qu’il avait imaginé à l’adolescence, Le Poids d’une âme, paru en 2006 aux éditions Lattès, sélectionné aux festivals du premier roman de Chambéry et de Laval, traduit en arabe et en italien. Puis, entre autres, Le Petit Malik (2008, traduit en italien et en japonais), La Petite Malika (co-écrit avec Habiba Mahany, 2010). Il a aussi publié à l’école des loisirs les romans jeunesse Toutes les couleurs de mon drapeau (2018), Krimo, mon frère (2019), Classe à part (2021).

Par ailleurs, il anime des ateliers d’écriture, en particulier dans des quartiers populaires, et il écrit des chroniques littéraires pour Jeune Afrique.

Dernière publication : Tous les mots qu’on ne s’est pas dits (éd. Grasset, 2022)

 

Elsa Robinne

Elsa Robinne est comédienne et co-directrice artistique de la compagnie Grand Tigre, après son Master d’arts du spectacle sur « L’autorité en jeu » en 2008, elle met en scène Münchhausen en 2012 et remporte le prix du public au Concours 2013 des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13. Elle collabore par ailleurs avec le Théâtre de L’Echangeur à Bagnolet où elle est accueillie en résidences sur ses deux dernières créations et intègre l’équipe pédagogique du théâtre en 2016. En 2021 elle signe la mise en scène du spectacle M.O.L.I.E.R.E., le premier volet du triptyque de la compagnie initié autour des grands auteurs de la littérature mondiale (en tournée au Festival Off d’Avignon à l’été 2022 et au Théâtre de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes en septembre 2022). Elle sera interprète dans le deuxième volet du triptyque, T.C.H.E.K.H.O.V. et assurera la mise en scène du troisième volet, S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E.