Julien Barret et Lyor
Julien Barret et de Lyor interviennent au Collège Alain Fournier à Orléans la Source et au Collège l’Orbellière à Olivet.
Julien Barret
Auteur, linguiste et formateur en prise de parole, Julien Barret cherche à valoriser une tradition oubliée de l’art poétique pour en dévoiler les ressources et la puissance créatrice. Il intervient pour des associations et des entreprises, au lycée, à l’université, lors d’événements culturels ou de festivals. En animant divers ateliers d’écriture et d’éloquence, il a pour ambition d’activer le ressort des figures, de la syntaxe et des registres de langue.
lL a écrit pour la presse, fondé deux sites web, criticomique.com et autourdeparis.com, publié des livres et des podcasts sur la langue française, la rhétorique, la musique ou l’humour.
Aujourd’hui, il propose des conférences et des formations sur la parole, le style et la punchline.
Dernière publication : Grand Livre des Punchlines de Sénèque à Nekfeu (éd. First, 2023)
Lyor
Lyor écrit depuis l’âge de dix ans, il commence à consigner, des phrases d’abord, des anecdotes, des poèmes, des nouvelles, puis des textes de rap. De la génération 80, il a grandi avec le hip-hop. Il commence une expérience de groupe à Toulouse, en 1995. Il participe alors à quelques concerts et quelques mix-tapes et anime une émission sur la radio Campus locale, en 1996.
En 2001, Lyor décide de retourner vers les racines de son enfance et débarque à Paris. Le lendemain soir, il découvre le slam et ses futurs acolytes. Il participe alors à cette aventure en fondant le Collectif 129H, premier collectif de slam français qui rayonne de Paris aux régions en passant par des territoires plus lointains.
Ambitieux, acoustique, artisanal, ce projet se veut le mariage de toutes ses influences, rap, chanson, jazz, musiques du monde, soulignant des thèmes à la fois intimistes et universels.
En 2017, Lyor fait une entrée remarquée dans le monde de la voix off, avec le spot IKEA, Place à la vie. Il est désormais managé par l’agence de voix off Charles Neuville. Il continue bien sûr d’animer de nombreux ateliers, d’écrire ses poèmes et de les mettre en musique, toujours avec la complicité de Nicolas Séguy. Depuis 2018, il est aussi membre du Conseil d’administration de la Ligue Slam de France, en tant que référent de la zone Île de France. En 2020, Lyor écrit, co-compose et réalise un nouvel EP : Lettre au Néant, sorti sur le tout jeune label 129H et distribué par Modulor.