Association ASIE

Créée en 2011, A.S.I.E est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse Éducation Populaire.

Une association de solidarité internationale en Asie

A.S.I.E sensibilise et forme des jeunes de 18 à 30 ans à la Solidarité Internationale par des expériences solidaires, culturelles, artistiques, environnementales, d’agroécologie, d’éducation, en Inde, en Chine et en Ouzbékistan.

Ces jeunes découvrent au plus près des populations la richesse culturelle, sociale et humaine de l’Asie, participent, sur place, à des chantiers, missions, stages universitaires ou de volontariat. Ils partagent cette expérience avec des jeunes et des populations locales.

Une association d’éducation à la citoyenneté  

A.S.I.E sensibilise et forme entre 700 et 1000 jeunes par an de la maternelle au doctorat à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). L’objectif est de conduire le jeune à percevoir son rôle de citoyen « ici et ailleurs » et d’acquérir des postures sociales, comportementales et d’engagement dans son quotidien pour devenir un acteur de sa vie, soucieux et conscient de sa place en tant que maillon indispensable à la chaine humaine libre, responsable et fraternelle qui constitue l’humanité.

Une association de promotion des Objectifs du Développement Durable  

   A.S.I.E promeut, par des actions concrètes en Région Centre Val de Loire et en Asie, les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). Dans les écoles, les centres de loisirs, les médiathèques, les médias, les entreprises, les missions et son « Festival régional d’A.S.I.E », toutes les actions de l’association se réfèrent à un ou plusieurs ODD.

Une association culturelle

A.S.I.E noue des partenariats avec tous les acteurs de la culture en Région Centre Val de Loire et en Asie pour proposer, aux jeunes et à tous les publics, une découverte de la richesse de la culture de l’autre comme ciment entre les générations, ouverture sur le monde et les peuples, au service de la Paix.

Une association de parrainage d’enfants

A.S.I.E parraine l’orphelinat « Dhan Karunai Illam » dans le village de Nilakottai au Tamil Nadu en Inde du sud. 80 enfants nés dans des villages pauvres et orphelins ou abandonnés sont recueillis par l’ONG la Dhan Foundation qui leur offre une vie éducative et familiale saine selon les préceptes de Gandhi. Ils trouvent la sécurité et ont une scolarité débouchant vers un métier. A.S.I.E finance grâce à des donateurs réguliers ou ponctuels et des manifestations solidaires, une partie des études des enfants et organise des missions d’aide éducative sur place.