Les Ateliers d’écriture 2025-2026

Cinq auteurs et autrices vous entraînent dans cinq univers différents

Cafés &Cie

Mercedes Deambrosis

Samedi 27 14h-18h et dimanche 28 septembre 2025 9h-18h

Café, bistrot, estaminet, cafétéria, rade…

Quelles que soient ses appellations, au soleil en terrasse, au chaud près du poêle, une tasse fumante ou déjà refroidie, discrètement amère ou sucrée à outrance, le café – lieu et breuvage- ravive nos sens, concilie nos esprits avec le monde, en un observatoire extra ordinaire dont nous devenons le premier privilégié.

Il y a eu l’absinthe de Verlaine, le rhum d’Hemingway, les sous-sols des nihilistes russes, les cafés littéraires de Montparnasse, les littéraires de Montmartre, et celui, solitaire du matin, à l’orée du matin, au bout du jour.

Pendant deux jours, rendez-vous au café. Recréons dans ce lieu rêves, retrouvailles, séparations et témoignez d’un univers en création sous vos yeux.

 

Histoires en matriochka

Bertrand Runtz

Samedi 11 14h-18h et dimanche 12 octobre 2025 9h-18h

Une poupée dans une poupée, une histoire dans une histoire, dans une histoire, dans une histoire…

 

En écho aux Milles et une nuits, à l’Odyssée, au Décaméron… Bertrand Runtz animera un stage où chaque proposition d’écriture, bien que distincte et pouvant être abordée de manière indépendante, trouvera sa place dans une construction plus vaste. Cela permettra de varier les points de vue et d’aborder différentes formes d’écriture. D’imaginer des histoires sérieuses ou totalement loufoques, tendres ou cruelles, théâtrales, poétiques… qui loin de s’opposer se complèteront et s’enrichiront

Puis la dernière poupée se refermera, et l’histoire sera bouclée…

 

 

Le corps, ce qu’il révèle, ce qu’il enfouit

Audrey Gaillard

13,20,27 novembre et 4,11,18 décembre 2025

14h-16h15 / 18h45-21h

Entrer en littérature par la création d’un personnage : on se mettra dans la peau d’un autre, pour imaginer sa voix intérieure, explorer ses émotions et ses sensations, fouiller dans son inconscient, ses zones d’ombres et ses secrets.

L’atelier d’écriture est un espace de travail et d’expérimentation. Il ne s’agira pas d’apprendre une méthode ou de suivre un modèle mais de partager ensemble une expérience d’écriture au cours de laquelle nous nous questionnerons, nous chercherons, nous essaierons.

Les lectures des textes produits seront suivies de temps d’échanges visant à proposer des pistes de réécriture individuelles.

 

À la manière de Renaud

Stan Cuesta

Samedi 31 janvier 14h-18h et dimanche 1er février 2026 9h-18h

Dans le cadre d’une semaine autour du chanteur Renaud

Prenez un refrain de chanson française, une citation, un texte et reprenez les avec la gouaille, le phrasé (et la musique) de Renaud.

Faites votre version de « J’ai dix ans » ou « les feuilles mortes » façon Renaud, adaptez un texte ou un poème à ses musiques.

Avec Stan Cuesta, auteur, musicien et chroniqueur de rock, faites votre propre version de l’oeuvre de Renaud.

Gagnez… non pas un Mistral gagnant mais une mise en voix et en musique à l’occasion du spectacle « RENAUD L’ENFANT PERDU » au Théâtre Clin d’œil les 6 et 7 février 2026

 

SLAM ! La poésie du stylo au micro

Yannick Nédélec

Samedi 14 14h-18h et dimanche 15 mars 2026 9h-18h

Le slam n’est pas un genre de poésie ! C’est juste de la poésie orale, libre, moderne, vivante, ouverte à tous les styles, tous les âges, toutes les cultures, tous les sujets. Mais pour redonner à la poésie une vigueur nouvelle, on cherche aussi à interpréter, à donner corps et voix aux poèmes

Un atelier Slam propose donc deux phases de travail. L’écriture, bien sûr, est la base essentielle. Avec des jeux pour démarrer, puis une recherche toujours ludique des images qui rayonnent et des vers qui sonnent, au service de thèmes librement choisis. Poèmes individuels, mais aussi poèmes collectifs ! Et la deuxième étape est la mise à l’oral et l’application de techniques de comédiens. A l’arrivée, on découvre la joie du partage, dans la droite ligne des poètes antiques, des griots, des gueuloirs…

 

Aux marges du palais

Marcus Malte

Samedi 28 14h-18h et dimanche 29 mars 2026 9h-18h

Week-end spécial : 80€

 

En Clin d’œil à la nouvelle création de la compagnie du même nom, adaptée du roman Aux marges du palais, Tu Connais la Nouvelle ? vous propose un week end d’écriture dirigé par Marcus Malte, gravitant autour des thèmes, de l’univers et des personnages de son œuvre.

Et pour que l’immersion soit complète, l’inscription à l’atelier donne droit au tarif réduit de 13 € pour l’une des trois représentations de Aux marges du palais les :

Jeudi 26/03/2026 – 19h

Samedi 28/03/2026 – 20h30

Et Dimanche 29/03/2026 – 16h

 

Pour ou contre Sade ?

Annie Ferret

 Jeudis 30 avril, 7 et 21 mai et 4,11,18 juin 2026

14h-16h15 / 18h45-21h

Adulte + 18 ans

Pour ce dernier atelier de l’année, je proposerai de célébrer le printemps et l’arrivée de l’été avec des textes délicatement, honteusement, intensément érotiques.

Et cela, pas seulement dans la vision philosophique d’un Sade ou d’une Merteuil, où la sexualité dévoile et régule pouvoir politique et domination sociale.

Si tous les goûts seront (bien sûr) permis, je tenterai plutôt de vous conduire vers un continent de douceur où la peau deviendra le premier de nos sens. Attouchements, effleurements et caresses, embrassements, léchouilles et papouilles sauront à coup sûr éveiller et exciter tout le reste… encore nous faudra-t-il les mots pour le dire et ce sera tout l’enjeu de ces six séances : partager une correspondance érotique pour jouir et faire jouir de et par la littérature !

 

Tous les tarifs et formulaires d’inscription ici